semaine #3


Cette semaine, la directrice du service de garde de l’école où je fais mes observations m’a appris qu’elle avait déjà engagée un technicien en service de garde avec T.E.D. plus précisément, le syndrome de Rett. J’ai été surprise car, malgré mes constations, je restais toujours avec le préjugé que ces personnes ne peuvent fonctionner normalement dans la société. J’ai donc fait certaines recherches et j’ai découvert qu’en effet, plusieurs personnes avec T.E.D. travaillent et fonctionnent normalement dans la société. Lors de mes recherches, j’ai été frappé par le cas d’une personne en particulier. Cette personne est une dame autiste du nom de Brigitte Harrison. Elle préside plus d’un organisme, a écrit des livres et fait de nombreuses conférences. Elle a mis sur pied un programme pour aider les écoles à mieux encadrer les jeunes avec T.E.D. Ce programme est offert gratuitement à toutes les écoles qui en font la demande. Dans le cadre de ce programme, on retrouve également une série de livres écrits par Madame Harrison et dans laquelle les jeunes suivent les aventures d’un jeune autiste appeler Tedou qui leur explique ce que sont les troubles envahissants du développement. Le programme s’appelle S.A.C.C.A.D.E. Je me suis donc informée auprès de la direction de l’école où je fais mes observations à savoir si S.A.C.C.A.D.E. y était employé. On m’a répondu que le programme qui  a cours dans cette école est une version amélioré de S.A.C.C.A.D.E. mis au point par la mère d’un enfant autiste qui est également professeur d’arts et qui trouvait que les images qu’utilisait S.A.C.C.A.D.E. n’étaient pas assez attrayantes. Elle a donc améliorer le programme à sa façon. Ce nouveau programme s’appelle : Une Image Vaut Miles Mots.  À l’instar du programme S.A.C.C.A.D.E, Une Image Vaut Mile Mots utilise diverse méthodes reconnu pour aider les jeunes avec T.E.D. tel des pictogrammes pour structurer les activités de la journée et des tableaux d’activités sur lesquels, lors des activités au choix, les enfants viennent à tour de rôle coller leur nom près de l’image de l’activité qu’ils ont choisie. Les enfants avec TED ont beaucoup de difficulté à identifier les différentes parties de leur corps. Ils les relient difficilement les unes aux autres et ont un mal fou à repérer d’où viennent les sensations qu’ils ressentent. Madame Harrison avait donc inventé un tableau qui, reprit par Une Image Vaut mile Mots, nous montre les différentes parties du corps. Lorsqu’un enfant ressent de la douleur, les intervenantes demandent à l’enfant de montrer, à l’aide du tableau, la partie du corps qui lui semble douloureuse. L’enfant doit ensuite quantifier son mal à l’aide de l’échelle de la douleur. Cette échelle est une petite carte sur laquelle on retrouve 10 différents niveaux de douleur. L’enfant doit pointer le niveau de douleur qui correspond à ses maux. Cette pratique peut sembler enfantine mais est enfaite très complexe pour les enfants avec TED. Par exemple, la semaine dernière, lors de mes observations, j’avais vu une éducatrice utiliser le tableau avec une fillette autiste. La fillette avait mis bien du temps avant de se rendre compte que la douleur lui provenait du ventre. Après plusieurs minutes, elle a finalement constaté qu’elle avait tout simplement envie d’uriner. Ensuite, afin de contrer la difficulté qu’ont les jeunes avec TED à reconnaître les sentiments, madame Harrison a mis au point un autre tableau sur lequel des figurines représentants différentes émotions sont installées sur une bande de pictogramme. Lorsque les enfants ont de la difficulté à exprimer une émotion, ils peuvent tout simplement pointer la figurine qui correspond à l’émotion qu’ils ressentent.  Une affiche sur laquelle on retrouve plusieurs émotions a également été accrochée au mur d’un des locaux. Pour ce qui est de la résolution de conflits, Une Image Vau Mile Mots propose aux écoles d’utiliser une méthode appelée : le volcan des émotions. Cette méthode consiste en 2 affiches dont une sur laquelle est illustré un volcan et un personnage dans quatre niveaux de sentiments colériques ascendants et quatre niveaux de sentiments colériques descendants. Au niveau 1 le personnage est calme. Au niveau 2, un conflit survient. Les enfants peuvent donc choisir de régler le problème à l’instant en choisissant une solution dans la deuxième affiche, qui est en fait un pictogramme représentant différentes solutions pour résoudre des conflits. Au 3e niveau, le personnage commence à ressentir de l’angoisse, Il peut toujours choisir une solution dans la valise et la coller sur l’affiche du volcan. Au niveau 4, la colère explose et l’enfant doit être retiré pour se calmer. 4 nivaux de retour au calme sont représentés sur l’affiche afin d’aider l’enfant à maîtriser ses émotions. Ces programmes me semblent fantastiques. D’autant plus qu’à la base, ils ont été mis au point par des gens qui ont vécu avec le handicap. C’est pourquoi ces programmes sont parfaitement appropriés pour encadrer adéquatement des jeunes aux prises avec un T.E.D.  Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur Brigitte Harrison, j’ai placée ci-dessous l'adresse d'un site où vous retrouverez l’extrait d'une entrevue réalisée par Joanne comte et dans laquelle madame Harrison explique brièvement son parcours, la condition autistique et certains aspects du programme S.A.C.C.A.D.E.


Vous retrouverez également des images représentant différentes méthodes utilisées par Une Image Vaut mile Mots et qui ont été traités dans cette page.
vidéo: http://video.telequebec.tv/video/3422/brigitte-harrisson-dans-la-tete-des-autistes



                                                                                  Le picogramme des émotions


Pictogramme des activités de la journée


L'affiche permettant aux jeunes d'identifier la provence d'une douleur


L'échelle de la douleur


L'affiche des sentiments



Un napron représentant les différentes étapes du diner


Les tablau des jeux libres


                                                          Le livre: Les Pictogrammes II de Une Image Vaut Mile Mots


Quelques image du livre en question:



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